Fil de vœux
Offrez un message d’espoir aux enfants et familles de Sainte-Justine qui passeront les Fêtes à l’hôpital.
Vos lumières brillent jusqu’à eux
Fred Pellerin et sa fille, Marie‑Fée
Fred Pellerin et Édith Lemay
« Il existe mille raisons qui peuvent nous amener à franchir les portes de Sainte-Justine : une naissance prématurée, un accident, une maladie chronique ou encore un cancer. Quelle que soit l’épreuve, chaque parent porte en lui la même peur : celle de voir souffrir son enfant. Croyez-moi, je donnerais tout pour épargner les miens », exprime Édith.
Fred Pellerin et sa fille, Marie‑Fée
MONTÉRÉGIE
Mia, 13 ans
Voir la beauté du monde avant de perdre sa vision : c’est la mission que Mia poursuit depuis l’annonce de son diagnostic à l’âge de trois ans. Elle est atteinte de la rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de l’œil. Sur quatre enfants, un seul des frères de Mia est épargné.
Dans l’urgence de remplir leur mémoire visuelle avant que la maladie n’évolue jusqu’à la cécité complète, Mia et sa famille ont entrepris un tour du monde en 2022.
ESTRIE
Adam, 6 ans
Le parcours d’Adam commence à ses 22 mois. À l’hôpital près de chez lui, les médecins constatent une invagination intestinale. Une portion de l’intestin d’Adam s’est retournée comme un gant. Direction Sainte-Justine. Ici, le chirurgien découvre une anomalie congénitale à l’origine de l’occlusion et procède à une opération pour la corriger. Jusqu’à ce que l’alarme retentisse plus tôt cette année.
Adam est transporté des Cantons-de-l’Est à Sainte-Justine. Un nœud dans l’intestin oblige une seconde intervention. Puis une troisième le mois suivant, car le côlon d’Adam se tort à nouveau. Depuis, Adam retrouve le sourire.
MONTRÉAL
Liam, 7 ans
Du courage, Liam en déploie une dose importante pour faire face à sa maladie. Le 16 juin 2023, sa famille et lui apprennent qu’il est atteint d’un rétinoblastome, un cancer de l’œil. En plus des traitements de chimiothérapie, Liam cumule près de 26 anesthésies générales, 40 prises de sang, 5 imageries par résonnance magnétique (IRM) et 25 séances en psychologie au CHU Sainte-Justine. « Sainte-Justine est devenue une seconde maison, une seconde famille pour nous », exprime Nayla, maman de Liam.
MAURICIE
Gabrielle, 12 ans
Gabrielle est aussi attachante qu’unique. Unique dans sa différence, au plus profond de sa génétique. Depuis l’âge de 3 ans, elle souffre du syndrome des pointes-ondes continues du sommeil, une complication épileptique rare de l’enfant. Les allers-retours de Gabrielle entre Trois-Rivières et Sainte-Justine se multiplient parallèlement à l’apparition de troubles neurocognitifs et psychiatriques.
ALLIÉS DE LA CAUSE
Illuminer l’espoir aux quatre coins du Québec
Ils s’unissent pour faire scintiller le Grand sapin de Sainte-Justine plus fort que jamais. Ensemble, ils s’engagent à rallier la communauté du Québec derrière les enfants, familles et équipes de Sainte-Justine. Avec eux, merci de voir grand pour la santé des mères et des enfants.
La magie du Grand Sapin en images
En plus de livrer un incroyable message d’espoir et de réconfort, vos dons contribuent à soutenir le CHU Sainte-Justine dans le développement des soins mère-enfant de demain et à appuyer le Service social, dont le mandat est d’aider les familles se trouvant dans une situation de vulnérabilité en raison de la maladie. En les soutenant moralement et financièrement, le Service social permet aux parents de concentrer leurs énergies sur l’accompagnement et le rétablissement de leur enfant.
Le Grand sapin en direct
Tous les jours, du 2 au 12 décembre 2024, ne manquez pas la mise en lumière graduelle du Grand sapin! Les résultats quotidiens seront dévoilés en simultané sur les ondes de Rythme FM, du lundi au jeudi à 17h20 à l’émission Y’est 4 h quelque part.