Pour les enfants et familles hospitalisés durant la période des Fêtes, allumons un maximum de lumières d’espoir d’ici le 31 janvier.
Fil de vœux
Offrez un message d’espoir aux enfants et familles de Sainte-Justine qui passeront les Fêtes à l’hôpital.
Vos lumières brillent jusqu’à eux
Fred Pellerin et sa fille, Marie-Fée
« Retournez déballer les cadeaux à la maison, on vous attend à la première heure demain matin. » Le 24 décembre 2019, le CHU Sainte-Justine est brusquement entré dans la vie de Marie-Fée et sa famille. À l’issue d’un scan passé la veille à Trois-Rivières, des résultats dits « monstrueux » ne leur laissent guère d’autre choix. Sur-le-champ, Marie-Fée et sa famille doivent écourter leurs célébrations pour faire un détour obligatoire par Sainte-Justine.
Marie-Fée Pellerin et son père, Fred Pellerin, sont de fiers ambassadeurs de cette 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine. Diagnostiquée avec un lymphome de Hodgkin, la jeune femme de 18 ans s’ouvre pour la première fois sur son histoire. Pour toutes les familles du Québec qui, comme la sienne, devront emprunter la route de Sainte-Justine cette année, merci d’allumer vos lumières dans le Grand sapin.
Jules et Lou, frère et sœur
Jules et Lou sont unis par un lien fraternel peu commun : un déficit en ADA2, une maladie génétique extrêmement rare qui ne compte que 650 personnes dans le monde. À Sainte-Justine, ils sont les premiers diagnostiqués et les questions affluent. Ils tracent le chemin pour eux et pour les autres qui suivront.
Lou n’a que 3 ans quand elle fait un accident vasculaire cérébral (AVC). La cause demeure inexpliquée, tout comme les symptômes étranges qui s’en suivent. C’est une anémie profonde chez Jules, à 3 ans, puis chez sa sœur, qui met finalement la puce à l’oreille des médecins. Grâce à l’approche interdisciplinaire de Sainte-Justine, de nouvelles investigations permettent d’identifier la cause de tous leurs maux. Aujourd’hui, après neuf semaines d’hospitalisation au cours desquelles ils ont tous les deux reçu une greffe de moelle osseuse, ils sont de retour à la maison avec l’espoir de guérir.
Avec eux, merci de voir grand et de contribuer à forger la renommée de Sainte-Justine en soins, en enseignement et en recherche, en illuminant le Grand sapin.
Eli-Noah
En janvier dernier, Eli-Noah, 3 ans, est paralysé par une douleur qu’on pense reliée à un simple torticolis. L’aggravation et la multiplication de ses symptômes entrainent sa visite à Sainte-Justine, où le diagnostic ne tombe que quelques minutes après un scan : Eli-Noah souffre d’une tumeur au cou et au dos : un cancer agressif.
Après une analyse génomique de sa tumeur permettant de déterminer le meilleur traitement pour lui, le petit subit une opération et de la chimiothérapie à forte dose, puis reçoit la transfusion de ses propres cellules souches. Aujourd’hui, après 10 mois d’hospitalisation, la moelle osseuse d’Eli-Noah se rétablit. Sans cancer.
Plus que jamais cette année, les yeux d’Eli-Noah brilleront en voyant le Grand sapin de Sainte-Justine s’illuminer au rythme de votre générosité. Pour tous les enfants qui auront besoin de l’excellence de Sainte-Justine, merci d’allumer l’espoir dans le Grand sapin.
Sandrine, infirmière clinicienne en pédiatrie spécialisée
« Je m’occupe des enfants comme si c’était les miens. » Ces mots empreints de sensibilité sont ceux de Sandrine, infirmière clinicienne dévouée et amoureuse de sa profession. Sur son unité, elle prend en charge des enfants nécessitant des soins importants, de longue durée souvent. Son rôle : soigner, écouter et s’adapter. Parce que chaque enfant est différent par sa personnalité, par son développement et par l’approche qui lui permettra de guérir.
La maladie prend beaucoup de place dans la vie des familles. Heureusement, l’espoir aussi. Vos lumières brillent jusqu’au chevet des enfants et familles de Sainte-Justine. Avec Sandrine, merci de contribuer à réchauffer leur cœur, en faisant scintiller le Grand sapin de Sainte-Justine jusqu’à sa cime. Merci de voir grand pour l’amour des enfants.
AMBASSADEURS
Sainte-Justine tatoué sur leur cœur
Jusqu’au 7 décembre, de précieux alliés de la cause ayant tous une histoire personnelle avec Sainte-Justine, se joignent à la 16e édition de la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine. Guy A Lepage, ambassadeur de la Fondation CHU Sainte-Justine, est accompagné de Marie-Eve Janvier, de Fred Pellerin et de sa fille, Marie-Fée, afin de rallier la communauté du Québec autour du Grand sapin. Ensemble, ils s’engagent à redonner à l’institution qui a changé leur vie. Avec nous, merci de voir grand pour les enfants et familles du Québec.
VOTRE IMPACT
Merci d’accompagner les familles dans le besoin
En plus de livrer un incroyable message d’espoir et de réconfort, vos dons contribuent à soutenir le CHU Sainte-Justine dans le développement des soins pédiatriques de demain et à appuyer le Service social, dont le mandat est d’aider les familles se trouvant dans une situation de vulnérabilité en raison de la maladie. En les soutenant moralement et financièrement, le Service social permet aux parents de concentrer leurs énergies sur l’accompagnement et le rétablissement de leur enfant.
La magie du Grand Sapin en images
Le Grand sapin en direct
Tous les jours, du 27 novembre au 7 décembre 2023, ne manquez pas la mise en lumière graduelle du Grand sapin! Les résultats quotidiens seront dévoilés en simultané sur les ondes de Rythme FM, du lundi au jeudi à 17h20 à l’émission Y’est 4 h quelque part.